BPR : la substance "Active Chlorine generated by Electrolysis" définitivement reconnu comme biocide


Le 27 avril 2018, le "comité des produits biocides" (Biocidal products committee) se réunissait afin de délibérer sur l'efficacité de quatre produits potentiellement biocides. Seulement trois d'entre eux ont été approuvés lors de cette réunion.

  • le chlore actif généré par le chlorure de sodium par électrolyse pour les désinfectants (TP 1, 2, 3, 4 et 5)

  • le chlore actif libéré par l'acide hypochloreux pour les désinfectants (TP 1, 2, 3, 4 et 5)

  • le carbendazime pour les conservateurs (TP 7 et 10)


Cette commission a été mise en place à la suite de la Directive Biocide n° 98/8/CE du 16/02/98 concernant la mise sur le marché des produits biocides (abrogée par l'article 96 du Règlement (UE) n° 528/2012 du Parlement européen et du Conseil du 22 mai 2012 depuis 1er septembre 2013. (JOUE n° L 167 du 27 juin 2012)) qui a pour but de déterminer la réglementation des Etats membres de l'Union européenne en limitant la mise sur le marché aux seuls biocides efficaces présentant le moins de risque pour l’Homme et l’environnement.

Le compte-rendu de la réunion du 27 avril valide l'utilisation du chlore actif produit In Situ par électrolyse pour les applications TP 1, 2, 3, 4 et 5.




Ces catégories regroupent tous les désinfectants et produits algicides employés pour l'hygiène humaine et vétérinaire mais aussi les désinfectants destinés à l'application sur les surfaces en contact direct avec les êtres humains et animaux.

Ils sont principalement utilisés pour désinfecter les surfaces, les matériaux, les équipements et le mobilier.


Ils peuvent être également appliqués sur la peau humaine et animale à des fins antimicrobiennes.


Ces désinfectants peuvent aussi être utilisés pour imprégner du textile comme les lavettes ou les bandeaux utilisés dans le monde du nettoyage.


Cette méthode est fréquemment utilisée par Cleanea avec le couplage d'une Europa V5 et d'une machine à laver professionnelle. Les programmes d'imprégnation réalisés par Cleanea permettent d'optimiser et de simplifier le protocole d'imprégnation des microfibres et de tout autre textile utilisé pour le nettoyage. Les microfibres conservent leurs propriétés désinfectantes pendant 72h.


L'ECHA valide les propriétés bactéricides, fongicides, levuricides, sporicides et virucides du chlore actif produit par électrolyse.

Rappelons que les biocides sont non seulement validés par l'ECHA mais aussi par l'ANSES, la Commission Européenne et la DGPR.



https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/produits-biocides

En complément, le produit rouge désinfectant de Cleanea est enregistré sur la base SIMMBAD (autorisation N°24599 délivrée par l'ANSES pour les usages TP2 et TP4) du Ministère de la Transition Écologique et solidaire, site de référencement de tous les produits biocides pour le marché français. Le produit désinfectant Cleanea est donc une réelle alternative aux produits biocides classiques.


La balle est à présent dans le camp des décisionnaires du secteur de la propreté. Vont-ils adopter ce nouveau produit plus sain et respectueux de l’environnement ?


Sources :

https://echa.europa.eu/fr/home

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/produits-biocides




50 vues

18 Rue Francis de Pressensé, 92800 Puteaux, France

tel  +33 1 47 75 02 38

Horaires  9:00  - 18:00

© 2009-2018 Cleanea - Tous droits réservés -  Mentions légales | Plan du site