Recyclage et économie circulaire : limitons nos émissions de gaz à effet de serre

Mis à jour : 30 oct. 2018


Depuis la révolution industrielle, la concentration des gaz à effet de serre a augmenté, de même que les moyennes de température mondiales.


En début d’octobre, les nations unies ont dévoilé un rapport spécial sur les conséquences d'un réchauffement planétaire de 1,5 °C. Malgré les récents accords de Paris et les résolutions prises par les 175 pays, la situation quant au changement climatique reste alarmante.


Pour réduire efficacement vos émissions de gaz à effet de serre, nous préconisons la valorisation et le recyclage de vos déchets.


Si vous hésitez à leur donner une seconde vie, voici 5 raisons pour vous y mettre.


1. Combattre le changement climatique



Les décharges et les incinérateurs émettent des gaz à effet de serre (oxyde nitreux, méthane, dioxyde de carbone, etc..). Lorsque vous recyclez et réduisez vos déchets, vous diminuez vos émissions de gaz à effet de serre (GES). L'extraction, la fabrication et le transport de matières premières, contribuent aussi aux émissions de gaz à effet de serre. L'utilisation de matériaux recyclés nécessite beaucoup moins d'énergie. Cela réduit les émissions de gaz à effet de serre et lutte contre le changement climatique.


2. Préserver les ressources naturelles


Chaque produit que vous achetez et utilisez, provient de matériaux extraits de la Terre. L'extraction de ressources (exploitation minière, forage, exploitation forestière, etc.…) est néfaste pour l'environnement. Elle détruit les écosystèmes tout en utilisant beaucoup d'eau et d'énergie. Le recyclage réutilise ces matériaux, réduit les besoins d'extraction et limite l’utilisation de l’eau. Protéger, maintenir les forêts et autres écosystèmes naturels, permet de garantir l’efficacité des services essentiels à notre bien-être et celui de la planète. C'est pourquoi leur préservation contribue à la réduction du dioxyde de carbone. Précisons que, le gaz à effet de serre le plus abondant, le dioxyde de carbone (CO2), est le résultat de la combustion d’énergies fossiles.


3. Donner une seconde vie à vos déchets


Une machine de recyclage donne une nouvelle vie aux déchets stockés à la décharge. En détournant ces matériaux, vous économisez de l'espace dans les sites d'enfouissement et réduisons les polluants tels que le méthane et le lixiviat.



4. Économiser de l'énergie

Il faut moins d’énergie pour fabriquer un produit à partir de matériaux recyclés. Cela s'explique par le fait que les matières premières nécessitent beaucoup plus de traitement et de raffinage que les matières recyclées. Leur extraction utilise beaucoup d'énergie. Le processus de recyclage utilise moins d'énergie que la fabrication de produits à partir de matières premières.



5. Le recyclage crée des emplois



Le recyclage est un processus complexe, incluant un très grand nombre de personnes pour différents types d’emplois. Selon Eco-Cycle, les industries de recyclage et de réutilisation, créent entre 9 et 30 fois plus d'emplois que les activités d'enfouissement et d'incinération. L’économie verte et le développement durable, sont une réelle source de création d’emplois. En France, le secteur du recyclage occupe déjà 30 000 personnes et le gouvernement à l'ambition de développer l’économie circulaire. Ce choix stratégique pourrait créer près de 300 000 postes.


Pour résumer :





Chez Cleanea les machines sont conçues pour durer. L'équipe technique se tient à la disposition des clients, afin d'en assurer la maintenance.


Dans un souci de réduction des déchets, l’achat et la location des anciennes versions de l’Europa V5 ont été rendus possibles. Cleanea a fait le choix de promouvoir ce circuit alternatif d’acquisition, pour donner une deuxième vie à ses machines.


Cleanea reprend tous les modèles usés. Lorsque la réhabilitation n'est plus possible les différentes pièces sont recyclées.

Le recyclage et la réduction des déchets sont au cœur de la vision stratégique de l'entreprise. C'est dans cette optique que le seul déchet issu de la fabrication des produits nettoyants Cleanea est le sac de sel.


Vous souhaitez travailler activement sur la valorisation de vos déchets et la limitation de vos émissions de gaz à effet de serre ?


Les solutions Cleanea s’intégrent facilement dans votre politique de valorisation des déchets.

23 vues

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux

  • Blanc LinkedIn Icône
  • Blanc Facebook Icône
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube

18 Rue Francis de Pressensé

92800 Puteaux, France

Tel: +33 1 47 75 02 38

Horaires:  9h - 18h

© 2009-2020 Cleanea - Tous droits réservés -  Mentions légales - Formulaire de Renseignement Financement